PROMENADE DOMINICALE AU SEIN DE LA VILLE et TROUVAILLES COMESTIBLES

J’ai passé ce week-end en ville,  à Strasbourg, juste à côté de l’Ill, et non loin d’une piste cyclable qui s’enfonce dans la verdure. Un week-end chargé qui ne m’a pas permis de cuisiner.

Mais ce matin, j’ai eu envie de faire un tour. J’avais besoin de m’aérer et de vérifier ce que je vous ai déjà dit: il ne faut pas aller loin pour trouver des herbes à manger. Et la pollution? nous la respirons de toute façon, nous la mangeons avec les pesticides, il suffit donc de rincer avec plusieurs eaux vinaigrées et de cuire nos plantes sauvages (et quand même de s’éloigner du bord du chemin si possible). Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui. Je voulais vous montrer qu’en une petite heure de temps de promenade lente (avec ma béquille puisque pour l’instant je suis toujours légèrement handicapée), on peut trouver de quoi se sustenter. Il faut marcher le nez au ras des feuilles. Juste prendre le temps de regarder. Faire corps avec la nature. Oublier tout ce qu’on nous a dit sur les « mauvaises herbes ». En une heure, j’aurais pu ramasser de quoi faire soupe, cake, et salade, ou dessert, apéritif (pas mal de choses que je vous ai déjà proposé). Voici ma petite promenade.

Le long  de l’eau, en ce froid dimanche d’automne, sans soleil mais avec les dernières feuilles qui illuminent le paysage.

J’ai tout d’abord vu des orties. Fraîchement repoussées, elles sont utilisables en pesto, en cake, en soupe.

Continuons notre balade, avec des muriers, puis de jolies couleurs.

Voilà ensuite du lamier pourpre (potages, lasagnes, tourtes), et encore d’autres jolis feuillages.

Puis du lierre terrestre (gateaux, cocktail…)

 

 

 

 

Et du cynorhodon (qui va être peut-être un tout petit peu difficile à cueillir 🙂 (confiture, purée)

Encore une rencontre….

Oh des pâquerettes à ajouter aux salades pour faire joli (et manger)!

Celle là je ne la connais pas, si quelqu’un peut m’aider?

 

D’autres rencontres….

D’autres beaux arbres, de la bourrache, de l’achillée millefeuille.. il y avait aussi du plantain et des pissenlits…et puis les coprins chevelus que j’avais repéré l’autre jour étaient tondus…

Voilà. Une balade d’une heure dans la partie verte de la ville et j’avais de quoi cuisiner.

Pourquoi pas vous?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.