- 4 pommes
- 500 g de raisin frais
- 50 g de cerneaux de noix
- 30 g de beurre
- 20 g de sucre
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre froid + 20 g pour le plat
- 50 g de cerneaux de noix
- 2 pincées de cannelle
L’automne est là, depuis ce matin. Il est même arrivé en fanfare : baisse de 15 degrés des températures en 3 jours, vent fort annoncé pour ce soir et pluie. Je vais peut-être même rallumer mon poêle.
Du coup, on a envie de se réchauffer le corps et le cœur avec de bons petits plats mitonnés et de bons desserts.
Hier, en marchant, j’ai vu que le vent fort de vendredi soir avait fait tomber de nombreuses noix aux pieds des noyers. Bien sûr j’y suis retournée faire ma récolte! Et j’ai ramassé aussi des pommes tant qu’à faire. Mais je ne sais absolument pas la variété.
Voilà donc un dessert goûteux et fruité qui ravira petits et grands. Et c’est un bon moyen de manger des fruits.
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la pâte :
Préparation:
Bon appétit!
Découvrez d’autres recettes aux noix sur le site
Le temps est vraiment étrange cette année. Il a fait beau et sec depuis le mois de mai, et en ce 15 septembre il fait encore chaud. Non que je m’en plaigne parce que j’ai pu passer tous ces mois dehors, dans le jardin ou en balade, et cela convient tout à fait à mon besoin de nature.
Mais du coup, mes recettes s’adaptent, non seulement à ce que je ramasse mais aussi à la température extérieure. Ainsi, aujourd’hui, avec le nième « dernier » barbecue de la saison, je vais nous faire une soupe froide au concombre et aux noix. Parce que oui, on trouve déjà des noix bonnes à manger. C’est sans doute un peu tôt, mais la chaleur a avancé toutes les floraisons et fructifications d’au moins quinze jours cette année. Les vendanges sont presque déjà terminées. Les feuilles jaunissent et commencent à tomber. J’ai ramassé des pommes et cueilli du raisin. Les nuits sont froides malgré la chaleur diurne. Etrange mélange. (Bon, cela dit, j’ai déjà fait des raclettes et allumé ma cheminée en plein mois de juillet, pour une fois que ça va dans l’autre sens, je ne vais pas me plaindre! )
Du coup ma soupe mélange été et automne.
Ma recette d’aujourd’hui est tirée d’une recette turque, le cacik. Je ne connais pas mais il semble que cette soupe se mange en accompagnement et/ou en sauce. J’ai trouvé des recettes assez différentes, avec et sans noix. Les puristes qui connaissent excuseront les libertés prises avec la recette d’origine. Ce sera en accompagnement pour moi, et pour le yaourt qui sert de base, j’ai pris du yaourt de chèvre que j’aime bien mais on peut faire ce qu’on veut.
Ingrédients pour 4 personnes:
Préparation:
N’hésitez pas à consulter mes autres recettes à base de noix!
Dans sa page « Le chemin de la nature », Christophe de Hody raconte qu’une de ses plantes préférées est la berce, dont il goûte avec bonheur les fruits.
La première fois que j’ai entendu parler de cette plante, je me suis demandée à quoi elle pouvait bien ressembler et où en trouver chez moi, alors qu’il en parlait comme d’une plante très commune en région parisienne où il vit et fait partager sa passion des plantes sauvages. Je ne me souvenais pas du tout en avoir croisé, mais c’est toujours le cas quand on ne connaît pas et qu’on ne fait pas attention.
Alors j’ai cherché, et trouvé. Mais s’agissait-il de berce commune, ou de berce du Caucase, plus toxique et extrêmement photosensibilisante? (au point que des articles et des photos circulent sur la toile montrant de graves brûlures). J’ai donc pris mon temps, celui de laisser pousser les plants repérés, pour voir leur taille adulte.
Les deux plantes sont similaires, en effet, surtout en début de pousse. Si vous avez le moindre doute, attendez un an pour laisser pousser la plante, lui laisser effectuer un cycle , et vérifier si il s’agit bien de berce commune.
Leur grande différence réside dans leur taille: si la berce commune atteint rarement 2 m, la berce du caucase, elle, peut atteindre beaucoup plus.
Sa grande taille se retrouve aussi dans les ombelles, très grandes et de plus de 50 « rayons », alors que sa cousine plus petite n’en n’a qu’une trentaine. Les feuilles de la berce du caucase sont très découpées et vert brillant. Celle de la berce commune le sont moins et mates.
Voici un lien pour comparer les deux: http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=30960
J’avais envie de goûter le fruits de berce dont on disait qu’ils ont un merveilleux goût d’agrumes. Pensant qu’il fallait pour cela qu’il soient mûrs, j’en ai goûté au hasard de mes balades normandes, durant mes vacances, mais sans succès. Ils étaient bruns et, à part un goût de foin, ils ne sentaient rien du tout. Mais j’ai persévéré et hier, dans les Vosges, un peu en hauteur et à l’abri du soleil, j’ai trouvé des fruits encore verts et , ô miracle, le goût d’agrumes était bien présent!
Je teste maintenant son utilisation. Pour l’instant j’avais envie de frais car l’été joue les prolongations et il fait à nouveau 30 degrés chez moi, en ce début septembre. J’ai fait une salade de fruits qui mélange été et un peu d’automne avec les premiers raisins. Les fruits que j’indique le sont à titre d’exemple et vous pouvez y mettre tous ceux que vous aimez!
En tous cas j’ai adoré l’odeur du sirop au fruits de berce, qui a embaumé la cuisine m’a donné envie de faire des gâteaux prochainement.
Ingrédients pour 4:
Sirop de berce:
Salade de fruits:
Préparation:
Pour le sirop:
Pour la salade: coupez tous les fruits et mélangez. Ajoutez le sirop refroidi et mettez au réfrigérateur deux heures.
Pour plus de saveurs et parce que j’aime ça, j’y ai mis des fleurs de capucines, et du lierre terrestre.
Bonne dégustation
J’avais ramassé l’autre jour assez de noisettes pour me faire plaisir en plus de la merveilleuse crêpe aux pommes et noisettes dont vous trouverez la recette sur le site.
Le même soir, parce qu’il pleuvait et que nous étions, mes fils et moi, partis pour une après midi cuisine, je nous ai fait une délicieuse salade légère.
Elle est prévu à l’origine pour être une entrée mais j’y ai ajouté des crevettes pour la rendre plus gourmande. Si vous souhaitez en faire un plat principal, il est possible des mettre des tomates, ou tout autre légume ou céréale, qui ne tuera pas la douce saveur des poires et du crabe.
Ingrédients pour 4 personnes:
Préparation:
Bon appétit!