LA SANTE EST DANS L’ASSIETTE , ou TABLEAU RÉCAPITULATIF DES NUTRIMENTS DES PLANTES SAUVAGES

Ces derniers temps, je n’ai pas cueilli grand chose. Mes balades m’ont pourtant amené en forêt et dans les plaines du ban de ma commune, mais la nature est au repos (ou mes marches trop rapides pour que je prenne le temps de regarder). Alors, comme je vous l’avais promis lors du dernier article, voici un tableau récapitulatif des principaux nutriments des plantes sauvages.

On sait depuis longtemps que la santé se trouve dans notre assiette. Les découvertes de ces dernières années sur les intestins, notre « deuxième cerveau », et les implications d’un intestin perméable sur la santé en général, y compris des maladies neurologiques, la dépression, la migraine, ne sont plus à démontrer.

Nous ne pouvons pas constamment cuisiner, mais pourquoi ne pas ajouter des plantes sauvages à notre alimentation, sous forme de salade, de légumes ou simplement d’aides culinaires?

Le tableau qui suit est construit d’après le livre de François Couplan: « Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées ». J’ai conservé son système de valeurs: les indications ne sont pas en valeur absolue mais relatives les unes par rapport aux autres et particulièrement par rapport au champion de sa catégorie.

Je ne prétends pas que ce tableau est exhaustif, il pourra être complété au fil de l’eau et de vos commentaires.:

Pour consulter le tableau il faut l’ouvrir dans un nouvel onglet

tableau 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.